Les cinq piliers de l’ Islam

19 septembre 2012 by No Comment

Les cinq piliers de l’islam

– La profession de foi (chahada) : on doit la réciter chaque jour à l’heure de la prière et au moment de la mort pour se voir ouvrir les portes de l’au-delà. En résumé : « Allah est grand. Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, et Mahomet (Muhammad) est son prophète. Allah est grand, etc. » Il s’agit en fait d’une double profession de foi : d’un côté le refus d’admettre qu’il puisse y avoir d’autres divinités que Dieu et de l’autre l’affirmation que le prophète Mahomet est une référence indépassable, ayant reçu, comme « sceau des prophètes », une mission universelle.
– La prière (salât) : elle a lieu cinq fois par jour : à l’aurore, à midi, vers 16 h, au coucher du soleil et deux heures plus tard. L’heure de la prière est annoncée par le chant (azân) du muezzin, qui tournait jadis autour de la galerie du minaret ; cet appel est aujourd’hui diffusé par haut-parleurs. La prière doit être faite pieds nus, le fidèle tourné dans la direction de La Mecque.
– L’aumône légale (zakat) : c’est un impôt permanent permettant de se purifier de la possession des biens de ce monde, réputés impurs.
– Le jeûne du ramadan :au Maroc, contrairement à de nombreux pays musulmans, le ramadan est scrupuleusement respecté. L’islam étant la religion officielle, les Marocains se surveillent mutuellement, et faillir à la règle en public serait une provocation sanctionnée par les forces de l’ordre.

Le jeûne du mois du ramadan est obligatoire à partir de l’âge de la puberté, sauf pour les femmes enceintes, les malades et les voyageurs. L’abstinence s’étend à tous les aliments liquides et solides, à la fumée du tabac, aux parfums et à tout acte sexuel. On doit rester pur même moralement. Le jeûne dure de l’aurore jusqu’au coucher du soleil. Du fait de la mobilité lunaire, le ramadan tombe en n’importe quelle saison. Il dure 29 ou 30 jours, auxquels il faut ajouter les 3 ou 4 jours fériés de l’Aïd es Seghir qui clôturent la période de jeûne.

Deux mois et 10 jours après la fin du ramadan, a lieu la fête de l’Aïd el Adhaa, la fête du Mouton. Elle a lieu tous les ans et commémore le sacrifice d’Abraham. Celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu, vit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ». En souvenir, chaque famille sacrifie son mouton après l’avoir câliné et bichonné pendant plusieurs jours.

– Le pèlerinage (hadj) : le pèlerinage aux lieux saints de La Mecque est une obligation pour tout musulman qui en a la possibilité matérielle. Chaque pèlerin doit accomplir rituellement certaines « cérémonies », soit individuelles, soit collectives, à dates plus ou moins fixes.

 


English