Thermalisme à Fès

19 septembre 2012 by No Comment

Accueil

Moulay Yacoub est une station thermale située à quelques de kilomètres au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage reposant et vallonné.
Il est recommandé de se mettre dans le bain! Les eaux chaudes et bienfaisantes de Moulay Yacoub soulagent rhumatismes, affections du nez et de la gorge, maladies de la peau et problèmes gynécologiques. Soyez parmi les premiers à profiter de la douillette, luxueuse, ultramoderne et toute récente station thermale de Moulay Yacoub et de ses équipes médicales réputées.
Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques. Il s’agit d’une eau hyperthermale, véritable eau de mer soufrée. Cette station fréquentée depuis toujours par les marocains accueillait déjà dans les années 30 André Gide et Henry de Montherlant.
A son émergence, l’eau de Moulay Yacoub est très limpide, et possède une odeur très marquée (hydrogène sulfuré), son eau est fortement salée et sulfurée, calcique et magnésienne.
Elle jaillit naturellement à 54°C au griffon, et provient d’une profondeur de 1500 m. Son PH est de 6,2 et passe en une minute à l’air à 7,2, donc neutre.
La station thermale a été inaugurée en 1993 à côté du site thermal traditionnel qui fonctionne toujours.

L’eau de Moulay Yacoub est conseillée dans plusieurs pathologies, notamment les maladies chroniques :
 1. Dermatologie : sa principale indication est le psoriasis mais aussi les séquelles de brûlures, certains acnés et les
névrodermites lichen
2. Rhumatologie : rhumatisme psoriasique, arthrose, séquelles de fractures et de chirurgie osseuse
3. Gynécologie : douleurs chroniques pelviennes résistant au traitement
4. ORL : affections chroniques, allergies, asthme
5. Soins esthétique, remise en forme
Déroulement d’une cure
La cure dure de 2 à 3 semaines, selon les moyens et la disponibilité de la personne. L’eau jaillit à 54°C et est refroidie à 38°C environ avant d’être utilisée.

La cure intègre 4 soins quotidiens :

-un bain individuel de 15 minutes dans un aérobain (bain bouillonnant) à une température allant de 35°C à 38°C
-des bains loco-régionaux de 5 à 10 minutes pour les psoriasis localisés (pédiluve ou manuluve pour les atteintes palmo-plantaires, pulvérisation faciale)
-une douche filiforme de 3 à 5 minutes à une température allant de 35°C à 40°C douche thoracique (2 à 5 minutes) très stimulante
-un bain de 5 à 15 minutes dans une piscine thermale (mixte ou réservée aux femmes)
Le temps des bains est fonction de la prescription médicale faite lors de la consultation initiale.
Si besoin, on adjoint des soins de réflexothérapie et des massages.
Les caractéristiques de l’eau expliquent ses vertus curatives. C’est une eau extrêmement chargée en sels dissous. « Cette eau est considérée comme une véritable eau de mer avec le souffre en plus » explique le médecin chef de Moulay Yacoub, le Dr Raouf Belefqih. Ainsi la température élevée a une action sédative, antalgique, et décontracturante, bénéfique dans les cas de rhumatisme. Le chlorure de sodium est réputé pour ses vertus antiseptiques et anti-oedémateuses. Quant au souffre (33mg/litre), il a un action vasodilatatrice, antiseptique, antiséborrhéique et sédatives.
Le centre répond aux normes internationales du thermalisme médical.

English